Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 19:45

Comme promis, voici le récit de mon vol de test pour le PPL.

 

Reporté une première fois à cause de la MTO (le mistral était bien établi sur la région mardi 9), la MTO est beaucoup plus clémente pour cette nouvelle présentation (pas de vent, pas de nuages) lorsque j'ouvre les volets de chez moi.

 

Petit déjeuner rapide et je file direction l'aéroclub.

 

Arrivé au club, un rapide coup d'oeil sur les papiers du brave FF m'apprends qu'il a volé depuis son dernier plein. Sans instructeur présent de si bon matin, je suis contraint de remorquer à la main le FF depuis le hangar jusqu'à la pompe . Mais rien de tel qu'un peu d'exercice de bon matin pour réveiller le corps et l'esprit .

 

Une fois le plein effectué et après avoir placé l'avion sur un emplacement à proximité (je me sentais pas de le retirer jusque devant le hangar), je continue par la classqiue visite prévol de l'appareil.

 

 

Le contrôle du FF s'étant terminé sans souci, je retourne au local pour préparer les différents éléments nécessaire au vol (MTO, devis carburant , devis masse, validité des documents avions ...).

 

Sur ces entrefaites (il est quand même 8h30 local et je suis au club depuis plus d'une heure), qui je vois arrivé " frais et dispo" : mon instructeur Robert.

En attendant l'examinateur, je discute avec Robert, lui fait une rapide description des conditions MTO (quasiment du CAVOK à l'heure prévue de départ d'Aix et à celle de l'étape à Candillargues) tout en prenant ses dernières recommandations.

 

L'examinateur arrive à l'heure prévue (9h pour mon test), et étant une connaissance de Robert, on discute tranquillement autour d'un café (cela me permet aussi de continuer à me dé-stresser).

 

Viens finalement l'instant où il faut y aller.

 

C'est donc parti pour le test avec la première partie et non des moindres (celle où j'avais le plus d'appréhension) le briefing avant vol :

  - vérification des différents papiers nécessaire et obligatoire pour l'examen,

  - présentation des différents éléments du dossier météo, suivi de leurs analyses (en résumé, présence de nuages bas sur Candillargues à l'heure du briefing mais s'élévant dans le ciel au fur et à mesure de la journée et surtout suffisement élevé à l'heure prévue de notre arrivée),

  - présentation de la navigation prévue (A/R Aix - Candillargues par la côte tout en sachant que le retour se fera par un autre chemin),

  - bilan du carburant nécessaire et suffisant pour le trajet suivi du devis de masse pour savoir comment risque de se  comporter l'avion.

Au vu des différents éléments, je prends donc la décision de partir. S'en suit quelques questions concernant les caractéristiques de l'avion, quoi faire et comment faire si Robert vient avec nous...

 

Le briefing terminé , je pars avec l'examinateur en direction de l'avion, refais un rapide tour de l'avion (notamment pour repurger les réservoirs d'essence suite au plein) et on s'installe à bord : la deuxième partie de l'épreuve va commencer .

 

Mise en route, message radio à la TWR d'Aix indiquant nos intentions de vol (destination Candillargues avec une sortie par le point AW (aqueduc de Roquefavour)), on se dirige tranquillement  vers le point d'arrêt 33 avec l'autorisation de la TWR.

J'effectue les différents essais moteur, et vérifications des équipements à bord puis demande l'autorisation de m'aligner pour décoller. L'autorisation arrive instantanément, mais dans ma hâte j'ai omis de demander un décollage depuis l'intersection , j'en suis quite à remonter complétement la piste avant de pouvoir m'aligner et décoller.

 

L'alignement effectué, j'obtiens l'autorisation de décoller et de sortir de la CTR d'Aix par AW.

Arrivé sur AW, je quitte la fréquence d'Aix pour celle de Provence TWR (que je quitterai sur instruction vers le point SW (La Couronne)) à qui je demande une verticale terrain et un transit par la côte (point SA - point S et SW) accordé par la TWR.

 

A l'arrivée sur SW, la TWR nous demande appeler le contrôle de Rhône Info que j'éxecute tout en gérant un petit problème de radio (mauvaise réception).

Rhône Info nous autorise le transit SW - WB (Port Saint Louis du Rhône) - WA (Saintes Maries de la Mer) - AM (Aigues Mortes) à 1000 ft  pour la tranquilité des flamands roses .

 

A la verticale de AM, je quitte Rhone Info pour appeler la TWR de l'AD de Montpellier Méditérrannée que je quitterai quelques instants plus tard pour la fréquence d'auto-information de Montpellier Candillargues.

 

A Candillargues, j'éxecute une intégration standard qui s'enchaîne par 2 TDP  (dont un sans volets) avant de faire un atterrissage complet sur la plateforme.

2011 08 18 - Candillargues

 

En soufflant 5 minutes, l'examinateur me demande de préparer le début de la navigation retour avant le déroutement (pendant qu'il récupère des infos sur un avion de son club en maintenance) : ce sera un départ au nord vers le point N (Sommières). Envol, j'apprends que mon déroutement s'effectuera vers le terrain d'Uzès.

 

Le temps de "tracer" une route sur la carte puis de trouver les repères nécessaires au sol et nous voilà en direction d'Uzès et quelques instants plus tard en vue du terrain.

Là aussi, j'exécute une intégration standard avec un toucher suivi d'un encadrement (que je réalise plutôt bien selon moi).

 

S'en suit, dans un secteur au Sud Est de l'AD d'Uzès, la séance de mania. A la demande de l'examinateur, j'enchaîne virages 45° à droite puis à gauche, décrochage en lisse, approche du décrochage en virage, vol sans visibilité (avec les lunettes adéquates)...

2011 08 18 - Uzès


La chaleur dûe au soleil tapant sur la verrière aidant, je sors de la séance de maniabilité en sueur et la fatigue commence à se faire sentir.

 

Au retour, le temps de retrouver les repères adéquats (point W), on transite par le Sud de l'AD d'Avignon Caumont pour récupérer le transit CV (Cavaillon) - ME (Mallemort) - LB (Lambesc) géré par le contrôle de Salon Approche.

 

La fatigue augmentant, je m'annonce sur Lambesc trop tôt et bien sur Salon Approche me reprends instantanément. L'arrivée sur le point AN, point d'entrée de la CTR d'Aix est elle aussi "brouillonne" (je suite trop à gauche du repère). Un gros point positif et inespéré au vu de ma forme à ce moment est l'arrivée sur la piste 15, me voilà donc depuis AN dans une longue finale "reposante" terminée par un atterrissage correct (comme on dit en aéro, "posé pas cassé").

2011 08 18 - Retour Aix


Le débriefing apporte son lot de remarques (pas assez d'éloignement avant d'intégrer les TDP, virages en conditions normales trop fort (45° pour 20 à 30° normelement, tenue d'altitudes,...) et de "félicitations" (principalement la gestion du pépin radio).

 

Au final après 3h02 de vol, il faudra que je revoie un peu la maniabilité mais dans tous les cas maintenant je suis breveté .

 

Pour finir la trace complète du vol 2011 08 18 - Test PPL

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Et comment que ça me tente!<br /> Pour le reste tu as tout compris.<br /> Je t'ai trouvé un pilote qui aimerait voler à 2. On en parlera au pot du vendredi.<br /> <br /> Bons vols<br /> Robert.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pas problème, pas problème.<br /> <br /> <br /> Tant qu'on peut voler ...<br /> <br /> <br /> A vendredi<br /> <br /> <br /> Thierry<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bravo! voilà un PPL mérité.<br /> Félicitations pour les dures heures endurées et transpirées...par l'instructeur.<br /> Mais juste deux petites remarques:<br /> 1) Si tu m'as vu arriver "frais et dispo" à 08h30, sache que c'est EXCEPTIONNEL, mon pote. Car vu que mes nuits commencent généralement vers 3/4 heures du mat. je dors encore profondément à l'heure<br /> où, péniblement, tu tirais ton Fox-Fox. Et de toutes façons, même si un instructeur (moi par exemple) avait été présent tu l'aurais tiré tout seul. Non mais...<br /> 2) Le champagne c'est bien en photo sur ton blog. C'est mieux en bulles et en glou-glou...<br /> <br /> Et maintenant: Bons et nombreux vols<br /> <br /> Robert<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est bien ça le problème pour la première remarque j'étais en train de suer sang et eau pendant que d'autres finissaient tranquillement leur nuit.<br /> <br /> <br /> Le web étant ce qu'il est actuellement, sans odeur et pas interactif au niveau bouteille, il faut bien se contenter d'une petite photo. Pour les gosiers secs, ils devront encore attendre jusqu'au<br /> prochain apéro-club pour se réhydrater.<br /> <br /> <br /> A de prochains vols (Corse et Chambéry si ça te tente).<br /> <br /> <br /> Thierry<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mon blog de pilote
  • : Anecdotes et récits de mes voyages en tant que pilote privé
  • Contact

Carnet de Vol

Au   15/09/2013

Tps de vol : 186 h 35 min

Tps en DC :   94 h 09 min

Tps solo :    92 h 25 min

dont 1 h en DC sur hélico

Mes voyages en avion

Les terrains visités en avion