Reporté plusieurs fois à cause d'une météo pas favorables, le voyage vers Castelnaudary a finalement pu se faire ce jeudi 03 mai.
La météo ne nous offrant pas un magnifique CAVOK, un trajet par les terres à l'aller puis par le côtier au retour est confirmé le matin même avec les dernières prévisions puis direction les avions.
Les équipages pour cette première branche d'Aix Les Milles à Millau sont pour le F-GBMO Jacques, Philippe, Marion et Michel et pour le F-HBSL Thierry, Jean-Marc et Louis.
La préparation terminée et les réservoirs complétés, nous décollons d'Aix pour Millau en transitant par Avignon, Uzès (au loin), une verticale du Pont du Gard et Alès. En l'air, on constate bien que la couche de stratus s'étale sur tout le transit côtier qui avait été prévu à l'origine.
Une première partie de vol tranquille où Jean-Marc « s'amuse » avec son iPad tout neuf et moi, tout en pilotant, avec le GPS présent à bord du SL, tandis que dans le MO, l'ambiance doit être studieuse pour Jacques vu qu'il se fait lâché sur le PA28.
A l'arrivée sur Millau, on voit au loin le viaduc, le MO, étant parti d'Aix devant nous, est en train de se poser lorsqu'on attaque notre intégration.
Au sol, pendant que le MO refait du carburant et que les équipages se dégourdissent les jambes, on a le temps de regarder une démonstration de l'équipe de voltige Hérault Languedoc Roussillon .
Pour la deuxième branche nous amenant à notre destination, j'échange ma place sur le SL avec Philippe. Nous décollons de Millau pour Castelnaudary via un survol du viaduc à ma demande pour une petite prise de vue aérienne.
S'en suit un vol tranquille, avec les Pyrénées au loin, Saint Afrique sous l'aile gauche, le Dourdou de Camarès sous l'aile droite et le SL qui nous a rejoint et nous gratifie d'une belle formation en échelon tantôt à gauche, tantôt à droite.
Arrivé sur le terrain de Castelnaudary, on n'attend plus que le « taxi » qui nous amènera au restaurant Le Tirou pour déguster un cassoulet qui s'est fait attendre .
Après un excellent cassoulet (merci Jacques pour l'adresse), on retourne tous au terrain pour le troisième branche à destination de Béziers et ce malgré la digestion qui commence et une sieste qui veut s'installer.
Des paysages vus du ciel magnifique avec les premiers contreforts des Pyrénées à droite et Narbonne au loin devant nous.
Après un posé à Béziers pour le dernier changement, je reprends le manche pour la dernière branche qui nous ramènera à notre terrain d'Aix.
Le décollage sera suivi d'un vol « on top » à 1500ft jusqu'à l' AD de Montpellier Méditerranée (la couche de stratus ne s'étant finalement pas désagrégé) puis à environ 600ft pour tout le transit côtier depuis la cathédrale de Maguelone (point SW de Montpellier) jusqu'à Carry (point S) en passant par les Saintes Maries de la Mer et port Saint Louis du Rhône.
Un atterrissage à Aix en piste 15 conclut cette magnifique journée de vol avec un excellent restaurant à mi-course.
Merci à tous les participants et vivement le prochain voyage club
P.S. : vidéo de la sorite à venir très prochainement
Edit du 03/07/2012 : les vidéos sont ici